reconstruction du bâtiment des magasins généraux pour un triple programme.
hôtel holiday inn express : 144 chambres, salles de réunion et commission.
auberge de jeunesse : 340 lits, un café Internet, un bar restaurant, un espace musical nocturne / lieu de répétition en journée.
restaurant la criée : 144 couverts à l’intérieur et 60 couverts possibles en terrasse.
Hôtel et Auberge de jeunesse . Quai de Seine
Paris. France
2008
Ce bâtiment accueillant et ouvert sur la ville, abrite un hôtel, un restaurant et une auberge de jeunesse. Un rapport de fraternité évident s’établit avec l’entrepôt des magasins généraux existant. Cette évocation de l’ancienne volumétrie, aérienne et ciselée, forme une silhouette légère qui contraste avec le bâtiment de 1850. La cour intérieure est bienvenue pour éclairer naturellement le cœur d’îlot et offrir des circulations conviviales qui bénéficient de vues exceptionnelles sur le bassin de la Villette.
cofitem cofimur
9 928 m² SHON
21 M€ HT
chaixetmorel.
associé à jswd architekten, cologne
ar-c, bureau d’étude structure et façades
inex, bureau d’études fluides, génie climatique et HQE
ossart et maurières, paysagistes
vulcanéo, consultants sécurité incendie
ayda, acousticiens
probat, économiste et pilote
qualiconsult, bureau de contrôle
architecte d’intérieur auberge : andrew holmes
concours 2004
livraison 2008
christian richters
hervé abbadie
antonin chaix
La composition générale du bassin de la Villette est déterminée par son axe de symétrie, ponctué à une extrémité par la Rotonde de Ledoux, à l’autre par les bâtiments des magasins généraux. La destruction du bâtiment implanté Quai de la Seine a perturbé l’ensemble et appelait un retour à l’équilibre. Pour achever la perspective, la reprise fidèle de la volumétrie du bâtiment existant Quai de la Loire offre la meilleure solution à l’échelle de la ville. On rétablit ainsi très fortement la symétrie, ce qui autorise sinon réclame une expression libre du nouveau bâtiment.
La résille d'aluminium, légère et transparente, laisse percevoir en vision filtrée les formes sculptées des masses bâties. Elle offre aussi une grande richesse de nuances : du bronze à l'argenté, du mat au brillant, le soleil et les saisons la font vibrer et vivre.