restructuration de l'immeuble (bureaux en étages et zones d’entrée existantes) aux numéros 113 et 115 de la rue, afin de créer un nouvel espace d’accueil unique pour le bâtiment. création d’un commerce et réaménagement du patio.
Paris bourse réaumur
Paris. france
2014
L’enjeu de cette rénovation haussmannienne était de réunir harmonieusement un espace d’accueil en rez-de-chaussée et six étages de bureaux, tout en offrant une nouvelle identité et visibilité du site depuis la ville. Nous avons ainsi réfléchi à une solution simple et lisible qui transforme l’existant et lui confère une nouvelle écriture porteuse d’image et de renouveau.
Inspiré par la trame circulaire d’une rotonde déjà présente dans le projet existant, le parti pris est celui de la transparence en travaillant tout particulièrement l’homogénéité des volumes et des matériaux (ambiance chaleureuse et qualitative du bois tel qu’utilisé), les ambiances lumineuses et les perspectives visuelles traversantes ouvertes sur l’extérieur. Le majestueux ruban se déploie, guide le visiteur et lie les espaces entre eux. A la fois rythmé et serein, le projet offre des équilibres plus harmonieux, épurés et ouverts.
tishman speyer
15 400 m² su
21 M€ HT
chaixetmorel.
calq architecture, moe exécution
odm pilotage
snc lavalin, fluides
2ri, structure
dal, économiste
socotec, bureau de contrôle
c2l, coordinateur sps
batiss, coordinateur ssi
études 2013 . livraison 2014
didier boy de la tour
L’élément fédérateur du projet architectural est un dispositif curviligne traversant la masse du bâtiment à la façon d’un majestueux ruban. Décoratif et fait de tubes de bois clair d’environ 7 cm de diamètre, il est placé devant les parois coupe-feu. Depuis l’entrée du bâtiment, cette structure fluide et analogue se déploie, guide le visiteur jusqu’à l’intérieur de l’immeuble et dans les différents espaces.