salle sportive de 4 200 places gradins (grand public, vip, pmr et presse) avec configurations basket, handball et volley, grande salle annexe d’entraînement indépendante avec vestiaires, salons, bureaux clubs, locaux exploitation et administration, dépôts et locaux techniques.
Salle sportive métropolitaine
rezé. France
2015
Le projet de la salle sportive métropolitaine de Rezé (basket, hand et volley) est guidé par la recherche d’une forme épurée et optimale. Sur les flancs d’un volume simple qui contient la salle principale et les accès du public, viennent se greffer des boîtes contenant les différents éléments complémentaires du programme, notamment la salle d’entraînement annexe. Les éléments saillants créés s’élancent dans toutes les directions, tandis que le rdc et l’étage intermédiaire, traités en transparence, apportent une césure qui allège le bâti. L’horizontalité et la fragmentation dominent, offrant un caractère fort et identifiable à l’équipement. Une résille de métal sculpte le bâtiment, mettant en valeur sa géométrie et offrant des aspects moirés aux façades.
nantes métropole
9 600 m² SU
19,2 M€ HT
chaixetmorel.
emmanuel laurent, architecte associé
snc lavalin, bet tous corps d’état, ssi, sols et revêtement sportif
bureau michel forgue, économiste
franck boutté, HQE
alternative, acousticien
neveux rouyer, paysagiste
concours 2012
inauguration 2015
grégoire couvert
Le volume général est décomposé, fragmenté à la fois en éléments saillants et en strates. Les boites s’agglomèrent pour former deux plaques superposées dont la découpe diffère par le jeu de décalage des volumes saillants. Ce décalage apporte complexité et tension dans la trame orthogonale qui règle l’ensemble du bâtiment.
Cette « dynamique des plaques » donne son caractère au bâtiment.