projet de recherche pour accompagner la start-up sweetch energy, création d’une déclinaison d’architectures innovantes pour accueillir les modules d’énergie osmotique (rencontre eau douce eau salée)
sweetch energy
rennes. france
2023
l'agence développe un langage architectural unique qui confère une forme visionnaire aux générateurs. Notre équipe d’architectes imagine différents types de structures pour accueillir les modules : surélevée au bord de l’eau, sur péniche, sur flotteurs d’air, en îlot artificiel flottant...
Outre la structure porteuse et protectrice, l’enjeu architectural est d’impacter le moins possible le sol, de proposer de nouveaux espaces publics voire d’accueillir la biodiversité marine pour la version immergée.
En effet, ces nouvelles centrales de production d’énergie, ni polluantes, ni bruyantes, ni dangereuses, présentent des possibilités inédites d’intégration dans les milieux naturels ou habités.
sweetch energy
chaixetmorel.
vizé
Le concept est d’exploiter l’énergie pérenne et propre qui se dégage naturellement de la rencontre entre l’eau douce et l’eau salée dans tous les deltas et estuaires de la planète. La technologie innovante Inodò de sweetch energy est basée sur une nouvelle génération de membranes nanométriques spécialement conçues pour exploiter l’énergie osmotique. Elle permet de produire une électricité propre et compétitive à partir de l’eau, une source d’énergie permanente et abondante qui n’est jusqu’à présent pas exploitée.
Associée à une équipe d’ingénieurs d’edf, cette entreprise très créative de la climate-tech a présenté son projet révolutionnaire au salon technologique vivatech 2023 à Paris en juin dernier.
cette collaboration entre sweetch energy et chaixetmorel. crée un lien inspirant entre technologie et esthétique
l’architecture proposée traduit cette innovation en structures futuristes à la fois fonctionnelles et visuellement attractives