De l'audace il en a fallu à philippe chaix et jean-paul morel pour créer cette agence il y a aujourd'hui 40 ans.
Depuis peu, ils ont décidé de la transmettre à une nouvelle équipe de direction : remi lichnerowicz, walter grasmug, pierre cornil et jan horst.
40 ans c'est aussi 40 ans de création et de projets emblématiques, à découvrir ici.
Une nouvelle équipe, une nouvelle étape, des envies et des projets plein la tête... au travail !

universeine : le projet est livré, en avant les JO !

C’est le moment... après des années d’études et de chantier, nous sommes fiers de passer la main au Comité Olympique et à l’organisation de Paris 2024.
Notre projet Universeine qui accueillera d’ici peu le village des athlètes des JOP Paris 2024 regroupe la rénovation de la halle Maxwell (espaces communs, accueil, fitness...), la rénovation de la halle Copernic (mairie et poste du village), et la construction neuve de l’immeuble B1 dans lequel prennent place les logements des athlètes et B2 (bureaux des délégations).
Structure bois, écosystème préservé et biodiversité augmentée, gestion de l’eau et des énergies, réemploi, le projet est particulièrement engagé du point de vue environnemental.

Notre équipe planche déjà sur la suite... la réversibilité pour la phase Héritage post JO est en marche avec la fin des études pour offrir à l’administration du Ministère de l’intérieur des bureaux hautement qualitatifs et sécurisés.

Un grand merci à toute notre équipe de maîtrise d’oeuvre, à notre maître d’ouvrage Vinci Immobilier, ainsi qu’aux compagnons et équipes de Vinci Construction !

avec triptyque, architecte associé B2 et taktyk, paysage

photos vincent fillon

08 february 2024

très belle année !

chaixetmorel. vous souhaite le meilleur pour cette année, des projets d'architecture bien sûr mais aussi du bonheur, de l'aventure et du fun !

campus engie : le chantier entre dans sa dernière ligne droite !

06 december 2023

La cérémonie du drapeau en octobre dernier l’annonçait, la fin du gros œuvre est en cours à la garenne-colombes. Le site se vide progressivement, passant de 12 grues à seulement 4 aujourd’hui. Les 37 500 m² de structure bois, dont la pose a été réalisée en production propre, se recouvrent peu à peu des façades en aluminium anodisé, thermolaqué et post laqué. Les sous-faces en bois des terrasses et balcons restent visibles et animent la façade en vue piéton.
La variation subtile des couleurs permet une différenciation des volumes tout en assurant la cohérence globale d’image. Les premiers arbres sont en train d’être plantés dans les patios, apportant les premières touches de vie et de paysage sur ce campus très vert (à termes un parc central de 2ha + 8200 m² d’espaces arborés).
En route pour les dernières étapes du chantier et une livraison fin 2024 !

avec scau et art&build . bouygues bâtiment . photos nicolas grosmond et 11h45

le campus de logements wildgarten en autriche est livré !

12 september 2023

Les 110 logements sont répartis entre maisons individuelles et petits immeubles (max r+7), au cœur d’un campus paysager où se mêlent espaces semi-publics, potagers et jardins privés, au rdc comme en toiture. Le plan directeur est basé sur la notion «allmende» datant du moyen-âge, signifiant que la terre n’appartient à personne mais est partagée par tous. L’éco-quartier très agréable à vivre favorise ainsi la conception biophilique, la qualité de vie, l’approche bioclimatique, la mobilité douce...
Ce site résolument écologique est basse consommation.
Nous sommes fiers de livrer ce projet dans le 12e arr. de vienne et de voir les futurs habitants y vivre et se l’approprier.

avec christian pichler, architecte associé / photo lukas schaller

01 september 2023

bonne rentrée à tous !

Après de belles aventures estivales, notre équipe est de retour pour une rentrée dynamique sur nos différents projets :
- modernisation du stade de lorient
- bâtiment pour le générateur sweetch energy
- urban tech republic à berlin
- palais des sports de limoges et cherbourg
- chantier du campus engie
- chantier de l’hôtel de grenelle à paris 7e
- fin de chantier du village des athlètes pour les JOP2024

Allez, rien que pour vous, encore un peu de soleil et une image des îles pour égayer votre rentrée !

l'agence fête ses 40 ans

et dévoile sa nouvelle identité

11 july 2023

40 ans ! Il y a quelques jours, l'agence fêtait ce bel âge à la caserne, cet espace parisien unique qu'elle a rénové.
C'était l'occasion pour la nouvelle direction de remercier l'équipe fidèle qui l'accompagne, mais également tous les partenaires, entreprises, usagers et clients sans qui un projet ne peut voir le jour.
Ce nouveau chapitre de la vie de l'atelier commence notamment avec l'ouverture d'une agence à berlin, qui s’illustre déjà sur la réhabilitation de l’aéroport historique de tégel.
La nouvelle identité a également été dévoilée à cette occasion : contemporaine, sobre, forte, pertinente. Elle s’appuie sur l'héritage et se modernise pour servir la nouvelle marque chaixetmorel.
Une très belle soirée et un enthousiasme prometteur !

CONCOURS GAGNÉ : L’ATELIER MODERNISERA LE STADE ALLAINMAT ET LE PARC DU MOUSTOIR À LORIENT !

03 july 2023

La nouvelle silhouette du stade est très identifiable, sa forme et façades réinterprétées avec un ruban de lames verticales en bois et aluminium recyclé. Avec de subtiles variations, cette enveloppe simple et contemporaine constitue un objet architectural unitaire et unique. Le nouveau traitement paysager du parc, plus organique et généreux, intègre notamment un nouveau skate park et favorise l’ouverture sur la ville. L’ensemble décuplera les possibilités quotidiennes, sportives et festives du site, notamment pour le festival interceltique.
Nous sommes fiers de commencer ce projet pour la ville et dont les lorientais pourront profiter dès 2028.

avec egis, antidote skatepark, eliott, a+r paysage / image vizé

NOTRE PROJET POUR SWEETCH ENERGY AU SALON VIVATECH

19 june 2023

L’agence est fière de développer une architecture innovante pour accompagner la recherche et le développement du premier générateur d’énergie osmotique de Sweetch Energy. Le concept est d’exploiter l’énergie pérenne et propre qui se dégage naturellement de la rencontre entre l’eau douce et l’eau salée dans tous les deltas et estuaires de la planète.
Nos architectes imaginent différents types de structures pour acccueillir les modules : surélévée au bord de l’eau, sur péniche, sur flotteurs d’air, en îlot artificiel flottant... A chaque fois, cela permet d’impacter le moins possible le sol, de proposer de nouveaux espaces publics voire même d’accueillir la biodiversité marine pour la version immergée.

le projet co'met dans l'annuel d'archistorm

30 may 2023

nous sommes fiers de voir notre projet co'met publié dans le palmarès bookstorming - archistorm !
Retrouvez les photos et les infos du palais des congrès et parc d'exposition d'orléans dans le magazine.
Bonne lecture 😉
et merci à florent michel - 11h45 pour les photos

05 may 2023

THE URBAN TECH REPUBLIC À BERLIN

Notre équipe, associée à schüsslerplan ingénierie, est fière d’être retenue pour participer à ce projet d’envergure.
Notre mission est de transformer le terminal B de l’aéroport de tegel, à berlin (environ 30 000 m²). A l'instar de certains projets récents français, c’est un programme innovant qui y prendra place : un incubateur de start-up et centre d’innovation avec bureaux, coworking, fabLab et makerspace, centre de conférence, restauration, etc.
Désaffectée depuis 2020, cette icône de l’architecture moderne était la première oeuvre de l’agence gerkan, marg et partners. L’architecture existante emblématique sera mise à l’honneur, tout en proposant des espaces innovants et flexibles pour ce projet pilote de smart city.

ARCHITECTES DE L'URGENCE, LA VENTE D'OEUVRES EST UN succès !

27 march 2023

Nous sommes fiers d'avoir participé à la La 7ème édition de cette vente aux enchères avec un dessin original du projet universeine - quartier des athlètes des JOP paris 2024.
En tout, 76 lots ont été achetés pour un total s’élevant à 45 400€ au profit des actions de la fondation des architectes de l'urgence !
Merci à tous

13 march 2023

MIPIM, retrouvons-nous !

Les quatre directeurs de l'agence seront heureux de vous retrouver à cannes pour échanger autour d'un verre. N'hésitez pas à contacter rémi lichnerowicz et pierre cornil pour la partie française et walter grasmug et jan horts pour le développement à l'export. L'agence sera également présente sur le stand de l'afex.
Bon mipim à tous

co'met inauguré !

Nous sommes fiers de voir le parc des expositions et le palais des congrès prendre vie, les utilisateurs et visiteurs prennent possession de cet équipement public incroyable. Son architecture rythmée et ondulante, sa façade d'aluminium au moirage vivant et ses espaces intérieurs flexibles et qualitatifs offrent un outil évènementiel de grande performance.
Merci à orélans métropole et bouygues bâtiment centre sud-ouest / lionel duclos pour leur confiance...

07 january 2023

PALAIS DES SPORTS DU PARC BEAUBLANC DE LIMOGES : CONCOURS GAGNÉ !

23 november 2022

Notre équipe, associée à spirale architecture et tous nos partenaires de maîtrise d’œuvre, est fière de relever le défi de rénover cette enceinte mythique de limoges connue dans l’europe entière. Nous avons dessiné un projet compact et 
frugal unifié par un ruban de façade urbain contenant les extensions (salle multisports, locaux d’entrainement pour les clubs de basket et handball), et mettant en valeur la forme unique et la charpente bois de la salle historique du csp. Ce projet qui conserve l’âme bouillonnante des soirs de match tout en s’ouvrant sur la ville verra le jour en 2028.

équipe : chaixetmorel. , spirale architecture, egis, terrell group, mazet, étamine, a+r paysages, alternative, ateliers 59
merci à vizé pour les images !

Réalisé par l'association labomatique et six jeunes ducentre social caf tanger, ce documentaire sur le zénith de paris vous fait parcourir le lieu, rappelle le contexte et surtout le concept innovant de cette salle de spectacle conçue en 1983. Le court-métrage sera projeté projeté le samedi 17 septembre à 10h30 au siège du pcf - espace niemeyer, dans le bâtiment conçu par oscar niemeyer et ouvert au public à l'occasion des journées européennes du patrimoine 2022.
Merci à sarah klingemann et à l'équipe de jeunes

16 september 2022

le zénith de paris à l'honneur

le lien vers le film

15 september 2022

HÔTEL DE GRENELLE : LE CHANTIER DÉMARRE

Avec Renault Chantelou Architectes et Lagneau Architectes (MH)

La rénovation de cet ensemble immobillier patrimonial du 7e arrondissement de paris pour raise reim permettra d’accueillir les bureaux d’une grande marque de mode. Après l’obtention du permis de construire cet été, nous sommes heureux de voir les équipes de l'entreprise dumez prendre place et commencer les travaux qui dureront jusqu’à fin 2023.
Dans la lignée du siège de saint-laurent à l’abbaye de penthemont et de l’hôtel de vögué rue martignac, l’objectif est de mettre en valeur cet écrin patrimonial parisien tout en offrant des espaces qualitatifs, flexibles et frugaux.

Universeine, le chantier avance !

19 may 2022

Pour réduire l’empreinte environnementale de son bâtiment sur le lot B2 du campus universeine du village des athlètes, le projet bokken (littéralement « sabre de bois » en japonais) est ambitieux dans son aspect durable : il se structure autour d’une construction en bois et d’un noyau en béton bas carbone.

Projet lié : ecoquartier universeine - village des athlètes

notre projet universeine À LA BAP !

13 may 2022

Le programme

Pour la 2e édition de la biennale d'architecture et de paysage, qui se déroulera du 14 mai au 13 juillet 2022, chaixetmorel. sera présent à l'exposition « district 2024, au-delà du village des athlètes » dans l'ancienne poste de versailles. L'atelier présente un projet inclus dans le périmètre du village des athlètes et valorise sa démarche environnementale et sa prise de conscience sur la question du réemploi des matériaux.

PALAIS DES SPORTS DE CHERBOURG : un nouveau cONCOURS sportif GAGNÉ !

31 march 2022

Nous sommes fiers d'avoir été choisis par la Ville pour redonner vie à cet équipement urbain emblématique de Cherbourg !

Le nouveau Palais des sports est implanté à proximité immédiate du centre historique de la ville de Cherbourg. Le bâtiment rénové conserve les grandes caractéristiques de l’équipement existant emblématique (son caractère urbain, les plis de toiture et son ambiance chaleureuse).

Les volumes sont repensés afin de favoriser l’aspect fonctionnel et convivial des lieux, scindés autour des deux pôles majeurs que sont le handball et le basket-ball. La toiture est imaginée comme une « feuille » unificatrice, vivante, dynamique : elle se soulève par endroits pour accueillir les nouvelles fonctions. La façade du bâtiment est épurée, au détail soigné et se compose de panneaux métalliques qui captent et soulignent les variations de la lumière ambiante. Des ouvertures sont créées afin de rendre lisibles les accès au public et de laisser apparaitre les nouvelles salles sportives depuis l’extérieur.

Cette rénovation-extension renforce ainsi le lien du complexe sportif Chantereyne avec le centre-ville de Cherbourg et ses utilisateurs.

Merci à @Inui pour les images et à toute l'équipe de maîtrise d'oeuvre
Et merci à la Ville de Cherbourg pour sa confiance

MIPIM 2022, NOUS Y SOMMES !

14 march 2022

Présents du lundi au vendredi, nous sommes 5 à être présents à Cannes.
Appelons-nous et retrouvons-nous !

Livraison de l'immeuble génération

21 february 2022

Après 4 années d’études et de chantier particulièrement efficaces, l’immeuble a été livré en présence des équipes de l’agence, des clients (sogelym dixence, europequipements), des investisseurs (baumont real estate, la française) et de l’entreprise bouygues bâtiment île-de-france.

Cet ensemble tertiaire de plus de 21 000 m² offre une image contemporaine faite de jeux de hauteurs, césures, retraits et terrasses... ouvrant l’immeuble sur l’espace public du quartier garcia-landy et la ville de saint-denis.
L’approche environnementale poussée est attestée par les certifications hqe excellent, breeam excellent, effinergie+ et r2s.

Un grand merci à toute l'équipe, en interne comme à nos partenaires, à nos clients et à l'entreprise bouygues bâtiment pour son excellent travail. 

NOTRE PROJET POUR LA RÉNOVATION ET EXTENSION DU SIÈGE DES CHEMINS DE FER DE LUXEMBOURG

07 february 2022

Notre projet avait pour objectifs de s’intégrer le plus harmonieusement possible dans ce quartier en mutation (volume sculpté et fragmenté), d’affirmer une nouvelle identité dynamique et innovante pour l’entreprise, de faire naitre un dialogue nourri et respectueux entre patrimoine et architecture contemporaine, et d’offrir des espaces de travail de grande qualité (flexibilité, agilité, convivialité, paysage).
L’économie circulaire était également au cœur des objectifs pour un projet durable et certifié (breeam, c2c, well).
Nous sommes fiers de notre très belle 2e place à ce concours international !
Merci à vizé pour les images

EN AVANT POUR 2022 !

08 january 2022

C'est une nouvelle et belle année qui commence !
Malgré le contexte encore compliqué, nous vous souhaitons de nouveaux projets, de nouveaux challenges, de belles rencontres et encore plus de rêves...

Photo la caserne, incubateur de start-up de mode durable, paris 10e
© vincent fIllon

LE PREMIER ARBRE EST POSÉ SUR NOTRE PROJET ZOI, QUARTIER BELCIER À BORDEAUX

16 december 2021

Aux côtés des représentants de la ville, de l’epa, de la région et du maître d’ouvrage vinci immobilier, les architectes de chaixetmorel. et de l’atelier cambium ont participé à cette première pierre végétale !

La conception de a+r paysages intègre une forêt miyawaki de plus de 300 espèces qui prendra vie sur le terrain du futur ensemble tertiaire de 25 000 m².
Plantée en cœur d’îlot, cette microforêt urbaine apportera de la fraîcheur et de l’ombre pour lutter contre les îlots de chaleur tout en offrant un berceau de biodiversité.

zoi signifie « vivant, vie, existence » en grec

Photo @vinci immobilier

CAMPUS ENGIE : LE CHANTIER DÉMARRE ET LA PREMIÈRE PIERRE EST POSÉE

19 november 2021

Ce campus, dont la livraison est prévue pour 2024, rassemblera jusqu’à 8000 collaborateurs d’île-de-france d’engie, afin de favoriser la transversalité entre les équipes tout en offrant une meilleure qualité de vie au travail.

Aux côtés d’engie, nexity, swiss life asset management et la ville de la garenne-colombes, les architectes ont pu expliquer les grands thèmes du projet lors de la première pierre : un plan masse inclusif, un morceau de ville ouvert, un parc central, une architecture du vivant, un cœur fédérateur, un nouveau monde bas carbone...

équipe : scau, chaixetmorel., art&build, base paysage

DEUX PRIX POUR LA RENOVATION DE L'IPAG !

12 october 2021

Le jury des façades2build awards, présidé par anne démians, a décerné deux prix à notre projet de rénovation de l'immeuble mercure III où l'ipag business school vient de faire sa rentrée.
Le projet a reçu le prix bim et une mention spéciale "régénération", mettant en avant la métamorphose de la façade.

La nouvelle image est cohérente avec l’histoire du bâtiment et participe à la redynamisation de son contexte urbain. Telle une réinterprétation contemporaine conservant l’esprit marqué des années 1970, cette restructuration a donc été l’occasion d’une rencontre entre deux époques.

Nous sommes fiers que ce projet conçu par chaixetmorel. et suivi par renault chantelou architectes, pour raise et l'ipag, ait retenu l'attention des jurés.

Un grand merci au jury et à façades2build !

pour plus d'infos

LA CASERNE : UN événement DE RENTRée HAUT EN MUSIQUE !

27 august 2021

Le concert sooo pop a eu lieu samedi soir à la caserne : ambiance rétro, conviviale et joyeuse où se croisaient les pépites de la french pop, notamment cléa vincent !
La cour chaleureuse, la galerie périphérique et les grandes ouvertures se prêtent parfaitement à ce type d'évènement, d'où un immense succès au cœur de cette architecture rénovée.
Nous sommes heureux de voir que ce nouveau lieu parisien commence à vivre, faisant renaître ce patrimoine exceptionnel.

Inauguration officielle à venir sous peu...

ROLAND-GARROS : LA MODERNISATION ACHEVÉE POUR LE DÉMARRAGE DU TOURNOI

01 june 2021

Nous sommes heureux de livrer la dernière phase du chantier de modernisation du site de roland-garros. Le stade ainsi renouvelé, encore plus vert et convivial, accueille cette semaine le tournoi des internationaux de france pour le plus grand plaisir des sportifs et du public !

Ils pourront découvrir la nouvelle entrée principale du parvis nord donnant sur le court central, qui reprend l’écriture architecturale des pavillons précédemment livrés et du village, ainsi que les nouveaux courts annexes 6-8, la boutique et tous les espaces extérieurs, notamment le magnifique jardin des mousquetaires.

©christophe guibbaud / fft - projet avec acd girardet et ael architectes