centre de recherches pour Michelin : bureaux, salles de réunion, centre de conférence, bibliothèque et médiathèque, restaurant d’entreprise et cafétéria, ateliers et showroom, parc de stationnement, services (conciergerie, coiffeur, banque, etc.).
Centre de recherche Développement et Industrialisation, Michelin
cébazat. france
2015
Le projet s’inscrit dans une démarche globale de modernisation du campus recherche et développement industriel du groupe Michelin, suivant la trame orthogonale qui règle l’ensemble du site, marquant de manière forte l’entrée. Il relie les deux rives du circuit d’essais qui coupait jusqu’alors le site en deux, et redonne de la fluidité à l’ensemble. Des volumes rectangulaires et identiques sont accolés par deux de façon dynamique et disposés le long d’une large rue intérieure, offrant une grande souplesse de fonctionnement. A la fois verrière et ombrière, un vaste plan horizontal rassemble les volumes fragmentés en un seul bâtiment et tempère le climat de la rue qui participe la démarche de basse consommation énergétique.
manufacture française des pneumatiques Michelin
69 000 m² SDP
170 M€ HT
chaixetmorel.
aubry guiguet, programmiste
ingérop, tous lots techniques et économie
arcora, enveloppe
base consultant et integral concept, HQE
ingélux, éclairagiste
vulcanéo, sécurité incendie
alternative, acousticien
neveux rouyer, paysagiste
concours 2008
livré en 2 phases : 2015 et 2018
mise en œuvre d’une démarche environnementale avec une consommation inférieure à celle d'un projet BBC (sans recherche de certification)
christian richters
jean-marc besacier
L’envergure de l’ombrière était telle qu’elle a nécessité l’élaboration d‘un processus de fabrication unique en Europe et des moyens exceptionnels, notamment une grue de 88 m. Cette grue à permis d’assembler successivement l’ensemble des 20 éléments de l’ombrière (chaque nappe d’ombrière pesant 140 tonnes). Le levage d’une nappe nécessitant 2h, à cela s’ajoutant le temps de fixation et d’enlèvement des piliers, cette étape, par la surface à couvrir, a constitué une véritable prouesse pour les corps de métier intervenant sur cette phase du chantier.
Avec des échanges nourris tout au long du projet avec notre client, nous avons accompagné le Groupe dans un véritable changement de culture et de confidentialité puisqu’ils sont passé d’une méthodologie de travail par métier à celle transversale de projet (rapprochement des équipes et plus de lieux d’échanges). Le projet rassemble désormais 1 600 personnes et un échantillon de toutes les compétences du groupe, ce qui est unique au monde. 80 plateformes de travail de 300 m², modulables selon les besoins, rassemblent chacune une vingtaine de personnes qui peuvent coopérer de façon transverse et pluridisciplinaire. Ce bâtiment leur offre ainsi un lieu de travail et de vie qui favorise la transdisciplinarité, l’émulation, l’échange et la coopération.