immeuble de bureaux, commerces, restaurant, crèche, centre de fitness, parc de stationnement.
Sky 56
Lyon. France
2018
Sky 56 est un objet architectural fort et singulier donnant le premier élan au skyline du nouveau quartier sud de lyon part-dieu. Des failles fragmentent le monolithe en quatre volumes pour créer une silhouette identifiable. Chaque volume engage son propre mouvement, sa propre danse, acquiert sa liberté et trouve son élancement. Ce thème formel peut être appliqué à tout l’ilot et donnera un relief saisissant à l’ensemble. D’une hauteur de 56 m, la tour se compose d’un socle de deux niveaux accueillant les espaces d’activités à l’usage du bâtiment et du quartier (commerces, crèche, restaurant, fitness), et de 12 niveaux de plateaux de bureaux.
icade promotion
linkcity
31 500 m² sdp
74,8 M€ HT
chaixetmorel.
afaa architecture, architecte associé
iliade sgc, structure
arcora, façades
katene, fluides
artelia b&i, électricité, ssi et hqe
systal, cuisiniste
iliade, économiste
siaf ingénierie, vrd
lasa, acoustique
socotec, bureau de contrôle
bouygues bâtiment sud-est, entreprise générale
concours 2011
livraison août 2018
projet certifié hqe®, effinergie +, breeam et premier igh français labellisé well
didier boy de la tour
renaud araud
La sérigraphie efface au maximum les éléments horizontaux incontournables d’un bâtiment comme les nez de planchers ou les retombées de faux plafond. Plus la sérigraphie est proche des arrêtes du bâtiment, plus celle-ci est dense afin d’accentuer la silhouette, les contours et les formes en pente des façades. Le choix d’une sérigraphie « side-one » inaltérable, sur la face extérieure du verre, n’est pas non plus anodine puisqu’elle lui permet de rester perceptible malgré le reflet des vitrages sous certains angles.
En proposant un socle actif sur deux niveaux et une variété de services, l’ensemble offre des espaces de convivialité, de rencontres et d’échange avec les riverains et le quartier. Cela contribue à la volonté affichée de désenclaver les bâtiments pour faire de la Part-Dieu un quartier vivant, mélangeant public et privé.