ville de lorient
modernisation du stade Allainmat et du parc du moustoir
Lorient. france
2028
Au coeur de lorient, le parc du moustoir et le stade yves allainmat ont un potentiel extraordinaire : la nature y règne en plein centre-ville, tandis que la ville s’avance au pied du stade. Le parc et ses aires sportives sont remodelés, libérés des tracés orthogonaux pour installer une cohérence d’ensemble sur le site. La forme et les façades du stade, dont la silhouette est très identifiable, sont réinterprétées. Le stade répond à la conception organique du parc par ses propres courbes. Un ruban de lames verticales en bois et aluminium recyclé enveloppe les tribunes des différentes époques et confère au stade une image remarquable, unitaire et unique.
L’ensemble, pensé comme un tout, décuplera les possibilités quotidiennes, sportives et festives du site, et renouvellera les conditions d’accueil du festival interceltique.
36 M€ HT
chaixetmorel.
antidode skateparks
egis, bureau d'études tous corps d'état
elioth, environnement
a+r paysages, paysagiste
aartill, sols sportifs
osmose, équipements sportifs
vizé
Son traitement paysager organique et généreux relie le centre-ville et le grand paysage en intégrant le nouveau skate-park, des promenades jumelles pour la glisse et les piétons, la gestion des eaux et des flux, et des milieux variés, du plus urbain au plus végétal.
A l’intérieur de l’enceinte, le potentiel est révélé grâce à la création d’un cadre de ciel qui unifie les toitures de hauteurs différentes, la suppression des mâts d’éclairage et les angles construits. Le stade est métamorphosé et offre un sentiment d’appartenance à un lieu unique.