transformation du parc municipal et du palais des sports : restructuration de la salle historique avec augmentation de la jauge de plus de 1000 places, construction neuve de 2 salles annexes, bureaux, pôle santé performance, espaces d’entrainement et de formation, salons vip, administration.
palais des sports de beaublanc
limoges. france
2028
Le projet de rénovation et extension conserve la salle historique et valorise les points caractéristiques qui font l’unicité de cette enceinte sportive : la forme de sa couverture avec sa charpente bois, son inscription dans l’espace urbain ainsi que l’ambiance des soirs de match. La modernisation permet d'augmenter la jauge et de compléter l'équipement avec une nouvelle salle de 2500 places ainsi que des locaux d’entraînement pour les clubs de basket et handball. Le nouveau palais des sports sera également plus ouvert, aussi bien sur le parc beaublanc que sur la ville, favorisant la déambulation et les évènements.
Le bandeau de rive de la toiture sublimer le lieu et matérialise le témoignage du passé. Avec une image renouvelée, ce nouvel équipement sera un héritage tourné vers l’avenir.
ville de limoges
25 600 m² sdp
42,7 M€ HT
chaixetmorel.
spirale architecture, architecte associé
terrell, structure
egis, fluides, vrd...
mazet et associés, économiste
étamine, environnement
a+r paysage, paysagiste
alternative, acousticien
ateliers 59, signalétique
le projet vise la certification HQE équipements sportifs
vize
construite en 1981, cette salle a marqué le basket français, européen et la ville de limoges : beaucoup de joueurs la décrivent comme une arène mythique, un creuset à émotions, le lieu où le CSP limoges a conquis de nombreux titres nationaux et européens. elle présente des caractéristiques qui lui sont propres : des gradins vertigineux qui s’élèvent à plus de 17m, une charpente en bois très présente qui rappelle les architectures japonaises. il s’agit d’une silhouette emblématique dans la ville
nous modifierons donc la partie centrale de la toiture par des arcs métalliques. nous réutiliserons les bois pour conserver l’esthétique intérieur de la salle. cette nouvelle géométrie renforcera l’effet « chaudron » de la salle historique voulue par l’architecte lors de sa conception : « une salle ronde, pas d’angle mort ».