rénovation du stade pour unifier, offrir une nouvelle identité et augmenter la capacité à 42 000 places pour l'euro 2016.
Rénovation du Stade Geoffroy Guichard
Saint-étienne. France
2014
La rénovation du stade geoffroy guichard achève la forme existante et rend à cet élément du patrimoine stéphanois une harmonie architecturale et une cohérence formelle. L'ajout des balcons nord et sud et de gradins aux angles du stade porte le nombre de sièges de 35 600 à 42 000. Les toitures des tribunes se rejoignent dans une géométrie de plis et de facettes, dessinant un cadre de ciel continu au-dessus du terrain. Les arches monumentales qui logent les escaliers scandent la façade du bâtiment. L’ensemble toitures-façades fusionne en une seule masse sculptée à la peau métallique perforée qui laisse passer lumière et vue, et donne un nouvel éclat à ce lieu mythique qu'est le chaudron.
saint-étienne métropole
56 M€ HT
chaixetmorel.
emmanuel laurent, architecte associé
arch, architectes d'opération
léon grosse, entreprise mandataire
iosis, bureau d’études tous corps d’état
eai, acousticien
gba, économiste de la construction
vulcanéo, ssi
concours 2010
inauguré fin 2015
vincent fillon
Le programme de la rénovation du stade imposait de conserver les toitures des deux tribunes bordant les grands côtés du terrain, henri point et faurand. Le projet devait donc s’adapter aux caractéristiques de ces tribunes, dont les toitures et les gradins ne sont pas à la même hauteur. L’enveloppe qui vient unifi er le volume intègre ces différences de hauteur par un jeu d’origami qui fait écho au caractère anguleux du stade initial. Les tribunes existantes henri point et faurand étaient distribuées par des escaliers en façade. Ce principe de distribution a été repris et étendu à tout le stade, formant des arches monumentales qui scandent la périphérie du bâtiment.
L’équilibre règne sur le nouveau stade : unité des toitures et façades à l’extérieur, unité du cadre de ciel à l’intérieur, unité de couleurs et parfaite équité en termes de confort et de visibilité.