restauration, modernisation et extension du musée (notamment bureaux, librairie, auditorium)
Modernisation et extension du Musée du Petit Palais
paris. france
2005
Édifié pour l’Exposition universelle de 1900, le Petit Palais devint le « Palais des Beaux-Arts de la Ville de Paris » en 1902. Ouvert sur la Seine et les Champs-Elysées, il privilégiait par ses baies et verrières l’éclairage naturel. Un siècle plus tard, la restauration et la modernisation du Petit Palais permettent d’en retrouver l’esprit, pour créer un musée de la lumière, où les œuvres retrouvent enfin leurs vraies couleurs, et le jardin intérieur son épanouissement.
ville de Paris
assistants maître d’ouvrage
apave, bureau de contrôle
veritas, SPS
copibat, OPC
véritas, coordinateur SSI
mazet & associés
auxitec, synthèse
surface avant opération : 15 651 m² SHON
surface après opération : 22 673 m² SHON
41,2 M€ HT
chaixetmorel.
ingérop, bet généraliste, économie, coordination, électricité
ac-c, structure
inex, CVC et plomberie
atelier de paysage isabelle schmit, paysagiste
concepto, éclairagiste
guignard et zamansky, architectes conseils MH pour la restauration
claude ripeau, économiste second œuvre et agencement muséographie
margaret gray, graphiste
concours 1999
livraison 2005
christian richters
Notre projet consistait à restituer au Petit Palais sa lumière d’origine et sortir des "musées-catacombes" en rendant à cet édifice sa lumière naturelle trop longtemps opacifiée par les aménagements parasites. Ceci grâce à des systèmes de filtrage efficaces qui évitent la pénétration directe des rayons solaires, assurent une lumière homogène et respectent les règles les plus rigoureuses de conservation des peintures.
La restauration du Petit Palais a permis aux visiteurs d’évoluer dans un musée lumineux où les œuvres retrouvent leurs vraies nuances.
Grâce à de grandes interventions, les surfaces de bureaux sont doublées et celles des réserves largement augmentées. Le rez-de-chaussée, autrefois en couronne, s’agrandit en son centre, sous le jardin. Il accueille, en plus des espaces d’exposition, un auditorium, la réserve des grands formats et, dans l’aile sud, tous les espaces pour le personnel, les ateliers de restauration des œuvres ainsi que certains espaces d’accueil du Public. Deux niveaux de sous-sols sont crées (toujours sous le jardin) pour loger la grande partie de locaux techniques et des réserves. Aux étages, la bibliothèque, les bureaux des conservateurs, le cabinet d’art graphique, et la section des actions culturelles sont regroupés grâce à la création d’un niveau supplémentaire dans le volume de la galerie intérieure sud.