Réhabilitation de l’ensemble de l’abbaye de penthemont (à l’exclusion du temple) pour y installer le nouveau siège social de la maison de couture saint-laurent : bureaux, showrooms, espaces de réception, création d’un sous-sol sous la cour d’honneur existante pour le pôle réunion, le fitness et le parking de 28 places.
Réhabilitation de l'Abbaye de Penthemont - Siège de Saint-Laurent,
Paris 7e. France
2019
L’abbaye de penthemont est un ensemble du 18e siècle, d’une superficie de 6 900 m², situé dans le secteur sauvegardé du 7e arrondissement de paris et qui fait l’objet d’une protection spécifique au titre des monuments historiques.
Le projet de réhabilitation permet de donner une nouvelle vie à cet ensemble grâce à un programme tertiaire haut de gamme et de mettre en valeur ce patrimoine architectural parisien exceptionnel. Le siège de la maison de couture saint-laurent se déploie autour de la cour d’honneur (et sous elle grâce à la création d'un niveau de sous-sol), profitant ainsi du calme en cœur d’îlot et d’une belle lumière naturelle pour les espaces de présentation.
gecina
12 400 m² sdp
chaixetmorel.
lagneau architectes, architecte en chef des monuments historiques
inex, bet fluides et hqe
tec.co, bet structure
bureau michel forgue, économiste
cabinet votruba, économiste mh
gn8 consult, préventionniste
alternative acoustique, bet acousticien
aia management, maître d’œuvre d’execution – opc
aia Ingénierie, synthèse technique
csb, maître d’œuvre désamiantage/déplombage
dstylight, éclairagiste
e-nergy, conseil en performance énergétique et certification environnementale
socotec, contrôleur technique
csb, coordonnateur sps
début des études mai 2014
début de chantier janvier 2016
livraison en deux phases : fin 2018 et fin 2019
l'ensemble est doublement certifié :
hqe excellent pour les parties classées et hqe exceptionnel pour les parties inscrites + breeam very good pour l’ensemble des bâtiments
didier boy de la tour
L’ancienne abbaye fait peau neuve et l’intervention architecturale brille par sa discrétion. Le soin apporté à l’intégration des éléments techniques, aux détails d’exécution, à l’expression des matériaux nobles, participent à une écriture architecturale au service du patrimoine et de sa capacité à prendre vie au gré de ses fonctions.
Au rdc, l’ensemble des espaces sont dédiés à l’accueil des clients Saint Laurent dans le cadre de leurs Showrooms. Deux grands volumes sont dégagés et libre de tout point porteurs. Les espaces longilignes de 35 et 50m sont visuellement prolongé à chaque extrémité par des façades miroirs toutes hauteurs. La matérialité est là encore au cœur de l’expression architecturale avec la mise à nue des renforcements en béton et des murs existants en moellons, l’abstraction d’un sol en béton ciré et d’un plafond d’où émergent uniquement les centaines de spots nécessaire à la mise en valeur des produits. Deux longues galeries latérales sont également dégagées, les verrières et murs de miroirs créées font de cet espace un lieu de préparation des défilés.