Grand complexe public réunissant un parc des expositions, un palais des congrès (avec une salle de 1000 places sonorisée pouvant accueillir orchestre et concerts événementiels) et une salle sportive de 8 000 places.
Co'Met . Parc des expositions et Palais des congrès
Orléans. France
2022
co'met est un grand équipement public composé de trois bâtiments dans la continuité du zénith existant : un parc d’exposition, un Palais de congrès et une salle sportive.
Urbain et fragmenté, ce signal offre de subtiles variations architecturales en réponse à la pluralité de ses usages et temporalités. co'met est identifiable au premier coup d’œil dans le grand paysage d’entrée de ville d’orléans
La diversité programmatique des trois composants est réunie dans une proposition harmonieuse et lisible d’objets distincts que lie entre eux une enveloppe en double peau de teinte claire. Les façades du grand équipement évoquent la présence du fleuve loire et de ses rives par les jeux visuels issus de la réflexion, du moirage et du filtrage de la lumière au travers des plis ondoyants cannelés de la résille métallique perforée.
Hall commun ouvert, escalier d’honneur, passerelle, terrasses, loggias, transparence des façades du parc des expositions, tout est mis en scène pour accompagner le public dans une promenade agréable et lui faire profiter d’une expérience spectateur unique.
orléans métropole
29 000 m² sdp (palais des congrès et parc des expositions)
50 000 m² shon au total
140 M€ TTC d'opération globale
chaixetmorel.
ferrier marchetti studio (salle sportive)
populous (intérieur salle sportive)
bouygues bâtiment, entreprise générale (mandataire)
ter, paysagiste
boa light studio, concepteur lumière
livraison septembre 2022
le projet est certifié hqe avec un niveau e3-c1 au regard du label e+c
11h45
L’enveloppe claire et ondulée est le lien fédérateur du projet, sa signature, rassemblant les différents volumes dans un ensemble harmonieux. Les façades de l’équipement évoquent la présence du fleuve Loire et de ses rives par les jeux visuels issus de la réflexion, du moirage et du filtrage de la lumière au travers des plis ondoyants cannelés de la résille métallique perforée. Le blanc se démultiplie grâce à des jeux de profondeur et de perforation dans les bandes de résille. Loin d’être cachée, la structure porteuse entre les deux peaux est bien visible en arrière-plan. Assumée comme partie intégrante de la façade et du jeux de transparence, elle apporte une épaisseur et une richesse dans le rythme et les variations.
Ouverture sur la ville, fragmentation, rythmes et transparences assurent une légèreté bienvenue à cet ensemble de plus de 445 m de long. Unique en france, co'met est un complexeévènementiel 4 en 1, avec une offre variée de grandes manifestations économiques, culturelles et sportives.