restructuration complète de l'immeuble (mise aux normes techniques et environnementales, réinterprétation de la façade, etc.) pour y installer une école de commerce et management.
IPAG Business School
Paris. france
2021
Ce projet est la réhabilitation de l'immeuble mercure 3, sur la dalle beaugrenelle dans le 15e arrondissement. Cette rénovation se veut comme une réinterprétation contemporaine de l'architecture des années 1970 à préserver : les couleurs et arrondis de la façade sont conservés mais son épaisseur réduite, la hauteur de surface vitrée augmentée et des brise-soleil en partie haute.
Les usagers gagnent ainsi considérablement en confort visuel et en éclairage par lumière naturelle. Il en est de même pour tout les espaces intérieurs où le confort et la flexibilité permettent d’accueillir ce nouveau programme d'enseignement supérieur et de nouveaux usages.
raise reim
4 700 m² sdp
17 M€ HT
chaixetmorel.
renault chantelou architectes, architecte associé
atelier jv, maître d'oeuvre d'exécution
khephren, structure
edeis, fluides, cvc, ascenceurs
aia ingénierie, betfaçade
bureau michel forgue, économiste
clarity, acousticien
concours 2018
livraison 2021
démarche environnementale poussée, sans recherche de certification
11h45
Le millier d’étudiants découvre une école à l’écriture extravertie, répartie sur 6 niveaux entre rue et jardin sur la dalle. Les façades entièrement reconstruites offrent une transparence et un confort intérieur de qualité (lumière, acoustique, vues), en conservant l’esprit marqué des années 1970. Les ambiances intérieures contrastent par leur sobriété et leur matérialité.
Cette rénovation est l'occasion d'offrir un immeuble contemporain dans son usage, le confort et la sécurité qu’il offre à ses utilisateurs, tout en conservant son esprit des années 1970 et sa cohérence avec le contexte de la dalle beaugrenelle. Mercure 3, ainsi rénové, poursuivra naturellement son histoire et celle du front de seine, qui l’accueille.